La plantation
Le parcours de la pomme de terre débute à la fin de l’hiver. Nos producteurs commencent par choisir des plants de pommes de terre sains et vigoureux pour la nouvelle saison. Lorsque les dernières gelées de l’hiver sont passées, les sols sont suffisamment « chauds » pour accueillir les jeunes plants : la plantation peut commencer ! Selon le terroir, plus précisément le climat spécifique à chaque région, la plantation peut avoir lieu entre la mi-mars et la fin du mois d’avril. A noter : les pommes de terre Nouvelles Récoltes sont plantées plus tôt : entre janvier et mars
Des sillons réguliers sont creusés dans la terre, afin d’accueillir les plants qui y sont déposés à l’aide d’une planteuse. Pour protéger les pommes de terre de la lumière, l’agriculteur effectue le « buttage » : les sillons sont refermés autour des plants et forment ainsi des buttes dans les champs.
La culture
Sous l’effet du soleil et des pluies plus ou moins abondantes, les plants se développent et les premières feuilles sortent de terre grâce aux réserves nutritives contenues dans le plant. Sous terre, la fabrication des tubercules (c’est-à-dire des futures pommes de terre qui se retrouveront dans vos assiettes) commence. C’est ce que l’on appelle la « tubérisation » : chaque plant fabrique entre 10 à 20 petits tubercules qui vont grossir progressivement jusqu’à la récolte. En surface, le feuillage continue à se développer et à s’épaissir au fil des semaines pour assurer le bon développement des tubercules.
C’est durant cette période que la qualité gustative et la quantité des pommes de terre récoltées se définit… une période cruciale pour nos producteurs !
La récolte
Quelques semaines plus tard, le moment de la récolte est enfin arrivé pour les pommes de terre dites « de conservation », qui se récoltent à pleine maturité, entre août et octobre.
Les producteurs utilisent une machine appelée « arracheuse » qui soulève délicatement les buttes et sépare la terre, les fanes et les pommes de terre.
Ces dernières sont déposées dans des remorques sans être abîmées, avant d’être rangées dans des palox.
La floraison
L’arrivée de l’été est marquée par la floraison des plants.
C’est le moment de récolter les pommes de terre dites « nouvelles récoltes », à la peau très fine et au goût légèrement sucré.
A la fin de l’été, l’agriculteur pratique le « défanage ». Cette action consiste à couper les tiges et les feuilles afin de permettre aux tubercules de stopper leur croissance et de finir de mûrir. Le défanage permet ainsi aux tubercules de fabriquer leur enveloppe, c’est-à-dire la peau de la pomme de terre, qui assurera une conservation optimale après la récolte.
Le stockage & le conditionnement
Les palox remplis de pommes de terre sont ensuite stockés dans des bâtiments spécialement conçus, à l’abri de la lumière, à une température d’environ 6° (sauf pour les spéciales frites qui se conservent entre 8 et 10°) et à un taux d’humidité parfaitement maitrisé. Ainsi, les pommes de terre peuvent être stockées plusieurs mois après la récolte, tout en conservant leurs qualités gustatives, nutritives et sanitaires.
En fonction des commandes, elles sont ensuite transportées dans différents centres de conditionnement : elles sont alors analysées, triées, calibrées et généralement lavées, avant d’être conditionnées et expédiées dans les magasins pour être mises en rayon.
La mise en rayon
La pomme de terre arrive alors à la fin de son parcours : en barquette, en filet, en vrac ou encore en sachet spécial micro-ondes, vous la retrouvez sur les étals de vos magasins.
L’ultime étape ne dépend alors plus que de vous : comment allez-vous la cuisiner ?