Parmentine, une entreprise qui appartient
à ses producteurs
Notre histoire commence en 1985. Nous sommes au départ plusieurs producteurs de Champagne et de Beauce dont l’ambition commune est de faire apprécier nos pommes de terre fraîches à tous les français. En 1998, nous avons donc décidé de mutualiser nos savoir-faire et nos moyens de production pour donner naissance à la marque Parmentine. Très vite, de nouveaux terroirs nous rejoignent : le Sud-Ouest, la Provence, puis la Picardie et la Bretagne. Aujourd’hui, Parmentine c’est : - Un réseau de plus de 400 producteurs passionnés situés sur les meilleurs terroirs de France, - Un Service Agricole dédié qui les conseille et les accompagne, - Une capacité de stockage de pommes de terre de plus de 150 000 tonnes, - 5 sites de lavage, triage et conditionnement basés au cœur de nos zones de production, - Un Service Qualité qui contrôle l’ensemble de nos produits, - Un Service Commercial qui assure la distribution de nos pommes de terre partout en France et en Europe.
engagés
recrute
engagements
Francaises
Toute une histoire !
L’histoire des pommes de terre débute il y a environ 8000 ans en Amérique du Sud. Elles poussaient sur les haut plateaux de la Cordillère des Andes. Les Incas cultivèrent le tubercule dès le XIIIe siècle, ils l’appelaient « papa ».
C’est au XVIe siècle que la pomme de terre est rapportée en Europe par les explorateurs du Nouveau Monde. Ce n’est qu’au 18ème siècle que ses qualités nutritives sont enfin reconnues par Antoine – Augustin Parmentier. Il va faire preuve d’inventivité et d’obstination pour promouvoir le précieux tubercule. C’est grâce à lui que la culture de la pomme de terre s’est répandue en France !